English
LGGE

Accueil du site > Recherche > Les 5 équipes de recherche > CLImat : Passé, Présent, ProjectionS (CLIPS)




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

CLImat : Passé, Présent, ProjectionS (CLIPS)

Equipe coordonnée par Jérôme Chappellaz et Ghislain Picard

Objectifs généraux de l’équipe

Les recherches conduites par l’équipe CLIPS visent à une meilleure compréhension des mécanismes régissant l’état moyen et la variabilité du système climatique terrestre, sa sensibilité à différents forçages et les rétroactions entre ses composantes, en focalisant cette activité sur les régions polaires et notamment l’Antarctique. Les questionnements scientifiques abordés par l’équipe couvrent différentes échelles de temps, du passé, du présent et du futur (de la minute jusqu’aux cycles glaciaire-interglaciaires). Les champs d’action spécifiques conduisent d’une part à décrire (notamment par le travail de terrain ou l’analyse des carottes de glace), comprendre et modéliser la météorologie et le climat polaires, d’autre part à comprendre certains processus physiques ou biogéochimiques ayant un impact sur le climat ou gouvernant les variables climatiques (ou les signaux permettant de les reconstituer dans le passé) aux pôles. Les méthodologies utilisées par l’équipe combinent l’intégration d’observations originales (terrain, satellites, carottes de glace) et de la modélisation, depuis celle des processus (modèle à aire limitée, modèle de densification du névé,...) jusqu’à la simulation à grande échelle (dont celle des cycles biogéochimiques ou celle du couplage entre climat et calottes de glace).

Activités de recherche

Les activités de l’équipe CLIPS se déclineront pour ces prochaines années en trois axes majeurs :

  • Climat polaire, processus atmosphériques et bilan de masse de surface
  • Physique de la neige et du névé polaires
  • Forçages et rétroactions climatiques, cycles biogéochimiques
  • Paleoclimat

Elles sont soutenues par plusieurs projets européens, des projets nationaux (Agence Nationale de la Recherche, INSU-LEFE, GDRI , soutien IPEV pour le terrain polaire) ou encore un service d’observation labellisé par l’INSU.

Composition de l’équipe

L’équipe "CLIPS" est constituée de 23 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs permanents et d’un nombre naturellement très fluctuant de doctorants, post-doctorants, visiteurs etc.

Lire la suite

Pour en savoir plus

Quelques liens utiles.

Lire la suite

Projets de l’équipe

Projets en cours disposant d’une page web dédiée

Lire la suite

Sous-rubriques :

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier