français
LGGE

Home page > Research > Research teams > Carottes, Climat, Chimie (ICE3)




Search

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Carottes, Climat, Chimie (ICE3)

Equipe coordonnée par Jérôme Chappellaz et Michel Legrand

Objectifs généraux de l’équipe

Les recherches conduites par l’équipe ICE3 visent à une meilleure compréhension des couplages entre les variations climatiques et environnementales d’origine naturelle ou anthropique d’une part, et la composition chimique de l’atmosphère (gaz-traces dont les gaz à effet de serre, aérosols) d’autre part.

La spécificité de l’équipe ICE3 au sein du LGGE est d’aborder ces questions à partir des observations issues des carottes de glace forées dans les calottes polaires et les glaciers de haute altitude.

Les analyses conduites par l’équipe sur les carottes de glace sont couplées à des études atmosphériques permettant de mieux comprendre les modes de transport et les spécificités physico-chimiques de l’atmosphère locale.

Elles sont aussi associées à des études du transfert atmosphère-glace aussi bien pour les aspects physiques que chimiques, pour comprendre les conditions d’enregistrement des variables d’intérêt dans la glace.

Les questionnements scientifiques abordés par l’équipe couvrent unar large gamme d’échelles de temps du passé et du présent, de la minute jusqu’aux cycles glaciaire-interglaciaires.

Si l’équipe ICE3 présente une forte composante expérimentale et de terrain, la contribution de ses personnels à la modélisation n’en est pas moins importante (datation absolue et relative des archives glaciaires, processus de diffusion, densification et piégeage des gaz).

Activités de recherche

Les activités de l’équipe ICE3 se déclineront pour ces prochaines années en trois axes majeurs :
- Variabilité naturelle et pression anthropique sur les espèces à court temps de résidence affectant le bilan radiatif
- Relation entre climat et gaz à effet de serre ; forçage volcanique
- Les oxydants en atmosphère polaire : spéciation et évolution

Elles sont soutenues par plusieurs projets européens, des projets nationaux (Agence Nationale de la Recherche, INSU-LEFE, LIA , soutien IPEV pour le terrain polaire, soutien de l’IRD dans les Andes et en Himalaya) ou encore un service d’observation (CESOA) labellisé par l’INSU.

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier