français
LGGE

Home page > Research > Research teams




Search

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Research teams

Scientific activity at LGGE is carried out by five research teams complemented by technical, IT and administrative support teams.

Research team 1 - Ice Cores, climate, chemistry (ICE3)

Les recherches conduites par l’équipe ICE3 visent à une meilleure compréhension des couplages entre les variations climatiques et environnementales d’origine naturelle ou anthropique d’une part, et la composition chimique de l’atmosphère (gaz-traces dont les gaz à effet de serre, aérosols) d’autre part.

Les activités de l’équipe ICE3 se déclineront pour ces prochaines années en trois axes majeurs :

  • Variabilité naturelle et pression anthropique sur les espèces à court temps de résidence affectant le bilan radiatif
  • Relation entre climat et gaz à effet de serre ; forçage volcanique
  • Les oxydants en atmosphère polaire : spéciation et évolution

Research team 2 - Atmospheric Chemistry, Snow, Transfers and impacts

CHIANTI développe un projet de chimie atmosphérique visant à identifier les sources, les puits et mécanismes de transformations des espèces chimiques générées par les activités humaines (en particulier) afin de déterminer leur impact sur le climat, la composition et la qualité de l’air, et les écosystèmes enneigés. Les programmes portés par l’équipe sont déployés dans des zones vulnérables permettant de traiter à la fois des questions fondamentales de recherche et de répondre aux défis sociétaux liés aux régions urbanisées, aux régions de hautes altitudes ou aux régions polaires.

Deux axes sont développés :

  • Etude des mécanismes de l’anthropisation dans les zones de vulnérabilité : sources, variabilité et impacts
  • Rôle de la neige comme interface biogéochimique entre l’atmosphère et les milieux

Research team 3 - GLACE)

Les recherches de l’équipe GLACE portent sur la cryosphère terrestre dans les régions polaires et ses interactions avec les autres composantes du système climatique. L’accent est mis sur l’étude des processus physiques et mécaniques. L’équipe GLACE s’intéresse à la question générale de la sensibilité des zones polaires, calottes et surfaces continentales enneigées et gelées, au réchauffement climatique.

Ses activités se divisent en quatre grands domaines :

  • Atmosphère et manteau neigeux des calottes
  • Ecoulement des glaciers et calottes polaires
  • Mécanique de la déformation glace-névé-neige
  • Neige saisonnière et pergélisol des régions de hautes latitudes

Research team 4 - Cryosphere and Mountain Hydrology (CYME)

L’équipe commune LGGE/LTHE est née, en 2009, de l’association de chercheurs du LGGE et du LTHE afin de mener des études intégrées (glaciologie et hydrologie) sur des bassins versants englacés de montagne. Elle joue un rôle fédérateur au niveau du pôle Grenoblois par des liens étroits avec le Centre d’Etude de la Neige, IRSTEA et d’autres laboratoires de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (ISTerre,…). Elle permet d’une part, une gestion collective des ressources humaines et techniques et, d’autre part, d’harmoniser des recherches multidisciplinaires en zone de montagne (Alpes, Andes, Himalaya). Objectifs généraux de l’équipe :

  • Quels processus expliquent les dynamiques de la cryosphère et la formation des écoulements d’eau dans les bassins versants partiellement englacés et/ou avec des couverts neigeux saisonniers ?
  • Comment la disponibilité en eau et les aléas glaciaires et hydrologiques des zones de montagne sont-ils affectés par les changements climatiques, anthropiques et ceux de la cryosphère ?

Research team 5 - Multiscale modelling of oceanic circulation (MEOM)

The activities of the MEOM team are part of the large international climate and environment research programs. The team focuses on the role of the ocean in the climate system ands its equilibria, and on medium-term forecasts of oceanic circulation. These general objectives lead to three specific research axes:

  • Methodology : Conception and development of numeric tools for oceanography.
  • Simulations, reanalyses, processes : Explicit simulation of the ocean using the most exact models, and reconstitute its evolution by assimilation of all possible observations.
  • Observation systems : Developping oceanic observation systems (satellites and buoys).

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier