English
LGGE

Accueil du site > Observatoires




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Observatoires

En sciences de l’Univers, les observations régulières sur de longues périodes ont été et apparaissent de plus en plus comme un dispositif incontournable en recherche fondamentale et en réponse à des engagements contractuels envers l’Etat. En effet, pour chacun des milieux naturels, il faut comprendre les mécanismes fondamentaux de fonctionnement, prévoir les évolutions possibles à différentes échelles de temps et construire des modèles qui devront assimiler des données fiables.

Pour mener à bien ces recherches et répondre aux attentes de la société, la communauté des sciences de l’Univers est investie d’une "mission de service" qui consiste en l’observation systématique des phénomènes naturels, afin de suivre leur évolution, la comprendre et la modéliser. Cette mission est le fondement des prévisions qui constituent l’étape ultime de l’effort scientifique.

Le LGGE gère deux Services d’Observation de l’INSU : Glacioclim et CESOA. D’autres services d’observation grenoblois, dans les domaines de l’astronomie et de l’hydrologie, sont accessibles via le site de l’OSUG.

CESOA

CESOA vise à étudier le cycle atmosphérique du Soufre dans ces régions afin de comprendre les causes de sa variabilité interannuelle en liaison avec les émissions biogéniques marines de DMS (glace de mer, anomalies de température de surface de l’océan, vitesse du vent, teneur en chlorophylle de l’océan, variabilité climatique liée à l’ENSO) et d’appréhender la réponse future au changement climatique global.

Lire la suite

Glacioclim

GLACIOCLIM, Les GLACIers, un Observatoire du CLIMat, est un service d’observation de la thématique "Océan-Atmosphère" portant sur l’étude des Glaciers et du Climat. Trois composantes forment ce SO : GLACIOCLIM-ALPES, GLACIOCLIM-ANDES et GLACIOCLIM-ANTARCTIQUE.

Lire la suite

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier