English
LGGE

Accueil du site > Recherche > Les 5 équipes de recherche > Dynamique de l’Ecoulement et physique de la Déformation du matériau Glace (EDGe)




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Dynamique de l’Ecoulement et physique de la Déformation du matériau Glace (EDGe)

Equipe coordonnée par G. Durand et C. Ritz

Objectifs généraux de l’équipe

Cette équipe rassemble un ensemble d’expertises, de la science des matériaux à la modélisation des écoulements géophysiques en passant par l’observation sur le terrain. Les études menées couvrent les domaines allant du comportement fondamental du matériau glace jusqu’à la prévision de la réponse des milieux englacés polaires (calotte/banquise) au forçage climatique.

Ses activités se divisent donc en trois grands domaines :

  • physique et mécanique du matériau glace/névé/neige
  • dynamique des écoulements de glace et niveau des mers
  • banquise arctique : rhéologie, loi d’échelle et modélisation

L’interaction entre ces domaines découle de l’intégration des spécificités rhéologiques du matériau glace pour modéliser l’écoulement et la déformation dans les milieux naturels (glace, névé, neige). Sa position « frontière » entre physique des matériaux et géophysique ou entre études fondamentales et applications se traduit par la double appartenance à deux instituts du CNRS, INSIS et INSU.

Composition de l’équipe

L’équipe "EDGe" est constituée de 13 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs permanents et d’un nombre naturellement très fluctuant de doctorants, post-doctorants, visiteurs etc.

Lire la suite

Pour en savoir plus

Quelques liens utiles, notamment vers des pages web de projets de l’équipe

Lire la suite

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier