English
LGGE

Accueil du site > Recherche > Les 5 équipes de recherche > GLACE




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

GLACE

Equipe coordonnée par G. Picard et O. Gagliardini

Objectifs généraux de l’équipe

Les recherches de l’équipe GLACE porte sur la cryosphère terrestre dans les régions polaires et ses interactions avec les autres composantes du système climatique. L’accent est mis sur l’étude des processus physiques et mécaniques. L’équipe GLACE s’intéresse donc la question générale de la sensibilité des zones polaires, calottes et surfaces continentales enneigées et gelées, au réchauffement climatique.

Ses activités se divisent en quatre grands domaines :

  • Atmosphère et manteau neigeux des calottes
  • Écoulement des glaciers et calottes polaires
  • Mécanique de la déformation glace-névé-neige
  • Neige saisonnière et pergélisol des régions de hautes latitudes

Au niveau national comme international, GLACE est l’unique équipe regroupant en son sein l’ensemble des expertises nécessaires à l’étude intégrée du bilan de masse des calottes. Cela se traduit par l’utilisation par des groupes de recherche français et étrangers de l’ensemble de notre chaîne de modélisation incluant l’atmosphère polaire, la neige et l’écoulement de la glace. Nos collaborations avec les laboratoires LEGOS, CNRM-GAME et ceux de l’IPSL complètent cet ensemble.

La reconnaissance de nos travaux sur les calottes et les régions polaires nous place parmi les acteurs internationaux sur la cryosphère avec une contribution au GIEC, les co-présidence CliC/WCRP, présidence ISMASS, participation au conseil de l’IGS, portage du groupe ITASE-France et contribution au SCAR. A l’échelle nationale, notre fort lien avec l’IPEV, notre contribution “cryosphérique” au CNES et notre investissement au SO GLACIOCLIM sont des éléments clés pour l’avenir. Enfin, le rattachement de plusieurs chercheurs et enseignants-chercheurs à l’INSIS confère par ailleurs à GLACE - majoritairement tournée vers l’INSU - un positionnement original sur le plan international à la jonction entre les sciences des matériaux, la mécanique et la géophysique.

Composition de l’équipe

L’équipe GLACE est constituée de plus de 20 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs permanents et d’un nombre naturellement très fluctuant de doctorants, post-doctorants, visiteurs, etc.

Lire la suite

Pour en savoir plus

Quelques liens utiles, notamment vers des pages web de projets de l’équipe

Lire la suite

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier