English
LGGE

Accueil du site > Le LGGE




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le LGGE

Le Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (LGGE, UMR5183), crée en 1958, rassemble environ 150 personnes autour de recherches sur la neige et la glace, les glaciers, le climat - atmosphère, glace et océan - et l’environnement.

Le mot de la direction

En plus de 50 ans, le LGGE a bâti sa renommée scientifique sur l’étude du climat et de la composition de l’atmosphère. Ces études portent sur le présent mais aussi sur les évolutions passées au travers des archives que constituent la neige et la glace accumulées au cours du temps. Cependant le LGGE possède d’autres savoirs-faire très compétitifs centrés sur la neige et la glace, comme l’étude physique et mécanique du matériau glace, les échanges chimiques air-neige ou encore l’acquisition de données sur le terrain et par satellite. Les recherches menées allient des développements technologiques et analytiques à une approche de modélisation numérique touchant à des domaines variés, de l’atmosphère aux écoulements des masses de glace, et, plus récemment, à l’océan. Les régions polaires Antarctique et Arctique sont des terrains d’action privilégiés mais l’expérience du LGGE s’étend aussi aux zones de montagne (étude des glaciers alpins, andins et himalayens, pollution des vallées alpines) et aux océans (rôle de l’océan dans les équilibres climatiques, prévision à moyen terme des circulations océaniques). Ces études contribuent à la compréhension d’importants problèmes scientifiques qui sont souvent des enjeux de société tels que l’effet de serre, la variabilité du climat et de l’environnement, le bilan de masse de la cryosphère et le niveau des mers, la pollution à l’échelle globale et régionale, ou encore les risques glaciaires.

Le LGGE, ce sont 150 personnes — chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, techniciens — qui travaillent ensemble — au LGGE, en montagne, aux pôles — pour la recherche, l’enseignement et la diffusion du savoir dans des domaines d’intérêt majeur pour notre société.

Paolo Laj (directeur), Jean-Luc Jaffrezo et Gerhard Krinner (directeurs adjoints)

Tutelles

Le LGGE est une unité mixte de recherche (UMR5183) du CNRS et de l’Université Joseph Fourier Grenoble.

Lire la suite

Priorités scientifiques du LGGE

Les recherches du LGGE sont structurées autour de quatre grandes priorités impliquant des chercheurs de diverses équipes du LGGE :

  • Evolution passée et présente de la composition de l’atmosphère et l’étude des rétroactions chimie/climat ;
  • Les zones polaires et leur impact passé, présent et futur sur la régulation du système climatique ;
  • La vulnérabilité des glaciers et du couvert nival dans les zones de montagne face au changement climatique et leurs impacts sur les ressources en eau.
  • Processus océaniques et leurs effets sur le système climatique, notamment via les couplages océan-atmosphère-glace

Lire la suite

Sur le terrain

Chaque année, de nombreux chercheurs et ingénieurs du LGGE partent en mission dans les coins froids et englacés de notre planète : Arctique, Antarctique, Alpes, Himalaya, Andes.

Lire la suite

Implication dans l’enseignement supérieur

Le LGGE participe à l’enseignement des géosciences au sein, entre autres, de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble(OSUG). Cependant des enseignants-chercheurs du laboratoire sont rattachés à d’autres UFR (Physique, Chimie, Mécanique) ou encore à Polytech, à l’IUT de Chimie ou celui de Génie Civil, signe du caractère multidisciplinaire des recherches menées au sein de notre unité. Le LGGE est, par ailleurs, fortement impliqué dans l’organisation de l’Ecole Européenne de Recherche sur les Atmosphères (ERCA).

Lire la suite

Histoire du LGGE

Extraits de l’article "Glaciers, calottes polaires, climat et environnement : Le LGGE fête ses 50 ans" de P. Duval et V. Roux, paru dans la Revue pour l’Histoire du CNRS (2008), avec quelques ajouts d’actualité plus récente

Lire la suite

Organisation du LGGE

Comment le LGGE fonctionne

Lire la suite

Budget

D’où viennent les moyens financiers du LGGE ?

Lire la suite

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier