English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > Mer de glace, art & science




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Mer de glace, art & science

par KRINNER Gerhard - 19 janvier 2013 - ( maj : 19 janvier 2013 )

Le livre Mer de glace, art & science vient d’être publié. Il est destiné à un public à la recherche d’informations précises et rigoureuses sur le plus grand glacier français, sa dynamique actuelle et passée, et son rôle dans l’histoire des connaissances glaciologiques. Il intéressera également les amateurs de la dimension artistique des gravures, peintures, cartes et photographies reproduites en grand nombre, dont certaines sont inédites.

PDF - 707.5 ko
Couverture & Table des matières
(cliquer sur l’image)

Le fil conducteur de l’ouvrage est en effet l’utilisation de l’image, qui combine art et science, depuis les documents anciens qui permettent aux chercheurs de reconstituer l’état du glacier à différentes périodes jusqu’aux images actuelles sur lesquelles se fondent les travaux scientifiques ou par lesquelles leurs résultats sont présentés.

Coordonné par S. Nussbaumer (Université de Zürich), P. Deline (EDYTEM), C. Vincent (LGGE) et H.J. Zumbühl (Université de Berne), ce livre est le fruit des recherches menées par les douze auteurs à EDYTEM, au LEGOS (Laboratoire d’étude en géophysique et océanographie spatiales, CNES - IRD - Université Paul Sabatier - CNRS, Toulouse), au LGGE (Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement, Université Joseph Fourier - CNRS, Grenoble), à l’Institut de géographie de l’Université de Berne et au Département de géographie de l’Université de Zurich. La réalisation de cet ouvrage résulte d’une collaboration entre les Editions Esope à Chamonix (G. Michel, P. Tournaire, C. Buffet) et la Collection EDYTEM (L. Astrade, A. Paillet).

192 pages, relié, format à l’italienne 31 X 24,5 cm

Contact : Christian Vincent

Prix de vente en librairie : 48,50 €

Voir en ligne : Présentation en vidéo

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier