English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > Le Science Innovation Award 2013 de l’association européenne de géochimie attribué à Jérôme Chappellaz




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Le Science Innovation Award 2013 de l’association européenne de géochimie attribué à Jérôme Chappellaz

par KRINNER Gerhard - 16 janvier 2013 - ( maj : 16 janvier 2013 )

L’association européenne de géochimie (EAG) établie depuis 1985 vise à promouvoir la recherche internationale en géochimie. Organisatrice des prestigieuses conférences Goldschmidt une fois tous les deux ans, elle attribue également trois prix scientifiques chaque année. Pour 2013, son comité a décidé d’attribuer le Science Innovation Award à Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS exerçant au LGGE à Grenoble. Ce prix est accompagné cette année de la médaille Nicholas Shackleton, un des pionniers de l’étude des climats du passé grâce aux outils de géochimie.

Ce prix vise à récompenser des avancées importantes dans le domaine de la géochimie en vue de mieux comprendre le fonctionnement de la planète Terre. Jérôme Chappellaz se voit récompensé pour sa contribution à la compréhension du cycle naturel des gaz à effet de serre notamment par une approche basée sur leurs isotopes stables, et ce en les étudiant à partir de l’air du névé et de la glace des régions polaires. Il est le premier chercheur européen à se voir remettre ce prix de l’EAG.

Le prix sera décerné au récipiendaire lors de la prochaine conférence internationale Goldschmidt qui se déroulera à Florence (Italie) en août 2013.

Voir en ligne : Association européenne de géochimie

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier