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Raid Scientifique en Antarctique 2011-2012

par KRINNER Gerhard - 21 décembre 2011 - ( maj : 24 février 2012 )

Le raid scientifique Dome C – Vostok – Point Barnola qui vient de débuter est une première scientifique et logistique dans cette région de l’Antarctique encore inexplorée par moyens terrestres. Il permettra, au terme d’une collaboration étroite, d’atteindre en une seule opération les objectifs scientifiques de deux projets soutenus par l’ANR et l’IPEV et coordonnés respectivement par M. FILY (Taste-Idea) et J. CHAPPELLAZ (Explore), respectivement chercheur-enseignant UJF et chercheur CNRS au LGGE.

Ce raid se place d’emblée dans un cadre de coopération internationale indispensable en Antarctique. Le navire de desserte, la station scientifique Dumont d’Urville et les véhicules sont mis en œuvre par l’IPEV qui possède en termes d’organisation de raids terrestres une expérience au meilleur niveau international. La base Concordia d’où partira le raid est franco-italienne et les avions sont opérés par les italiens. Les « Expéditions Russes Antarctiques » nous offrent l’accès à la base Vostok et un scientifique russe participera au programme Explore de même qu’un collègue suisse.

La route se situe entre Dôme C et Vostok. La distance parcourue aller-retour sera au total de 1400 kilomètres sur un terrain vierge. L’altitude va varier de 3200 m à Dôme C à 3600 m à Vostok et les températures devraient osciller entre -30°C et -50°C. Au-delà du défi scientifique se rajoute donc un défi technologique. Quatre véhicules de l’IPEV seront utilisés le long du raid : trois tracteurs pour les charges les plus lourdes et un véhicule plus léger équipé d’une lame pour niveler la surface de neige si besoin. Les charges comprennent les caravanes de logement (réfectoire, chambres), les unités laboratoires pour les expériences, l’équipement scientifique et les échantillons de neige (carottes ou autres) et bien sûr le carburant car le raid se déplacera en autonomie totale. Trois vols avions sont programmés entre Concordia, Vostok ou Point Barnola pour échanger une partie du personnel scientifique et rapatrier une partie des carottes de névé. Une partie des échantillons sera traitée à Concordia et la plus grande partie sera rapatriée en France.

Le raid est parti de la côte le 8 décembre puis de Concordia le 20 décembre 2011 pour un retour vers le 20 janvier 2012. La durée totale depuis Concordia est donc de 32 jours qui se répartissent en 13 jours de route (100 km max/jour) et donc 19 jours de travail scientifique lors de 6 stations de 1 à 3 jours, auxquelles il faut rajouter 8 jours au Point Barnola, où sera effectué le forage de 150 m dans le cadre d’Explore. La plupart des mesures, prises d’échantillons, carottages, installation de matériel se fait en station et quelques mesures sont programmées en continu par des instruments attachés aux véhicules (radar, laser, rayonnement).

L’équipe sera acheminée par voie maritime via Dumont d’Urville et par avion via la base italienne Mario Zucchelli. Cette équipe est composée de chercheurs et de techniciens qui ont tous une grande expérience et des expertises complémentaires.

Pour Taste-IDEA :

  • L. ARNAUD (LGGE), responsable opérations scientifiques, physique de la neige
  • E. LEMEUR (LGGE), radar, carottages
  • E. LEFEBVRE (LGGE), instrumentation physique et météologique
  • G. TESTE (LGGE), prélèvements chimie, carottages

De plus un sismologue de Strasbourg (M. Bes-de-Bec) se joindra à l’équipe avec la mission de démonter les 5 sismographes installés par avion sur ce trajet il y a 1 à 3 ans.

Pour Explore :

  • J. CHAPPELLAZ (LGGE), carottage, responsable scientifique
  • O. ALEMANY (LGGE), carottage profond
  • A. EYKAKIN, AARI, Russie
  • M. SCHNEEBELI, micro-physique neige, Suisse

Pour la logistique, trois personnels de l’IPEV :

  • Antony VENDE, responsable logistique du convoi
  • David et Alexandre Le Luc, mécaniciens engins

Voir en ligne : Carnet de bord du raid

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