English
LGGE

Accueil du site > Recherche > Plateformes techniques et services > Moyens analytiques > Echantillons solides > Appareil de mesure de la surface spécifique de la neige




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Appareil de mesure de la surface spécifique de la neige

par Administrateur Un - 19 août 2011 - ( maj : 19 août 2011 )

Nom de l’instrument Appareil de mesure de la surface spécifique de la neige
Type d’utilisation Appareil maison utilisé (1) lors de campagnes intensives polaires d’étude des interactions air-neige (2) lors d’étude de la microphysique de la neige alpine. L’obtention d’une valeur de surface spécifique nécessite 3 h. Les données, en nombre limité, sont partagées avec les participants des campagnes polaires et et publiées rapidement. Une automatisation est très souhaitable, mais nécessitera un algorithme intelligent.
Cadre d’utilisation Appareillage simple dans son principe mais très délicat à utiliser. Pour l’instant, utilisé à 100 % au LGGE. Caractéristiques techniques Le principe est de mesurer l’isotherme d’adsorption du méthane sur la neige à 77 K. Un traitement mathématique de la courbe donne la surface spécifique. La limite de détection est de l’ordre de 10 cm2/g, et convient donc même pour les neiges agées ou fondues.
Validation de l’instrument Calibration précise des volumes de l’appareil à chaque utilisation, par détente depuis un volume étalon.
Compétences nécessaires Familiarité avec l’ultra vide et la manipulation de gaz.
Responsables de l’outil Florent Dominé

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier