English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > « Ingénieur / Post-Doctorant » en glaciologie




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

« Ingénieur / Post-Doctorant » en glaciologie

par Administrateur Un - 12 mai 2011 - ( maj : 4 novembre 2011 )

Le travail de recherche s’effectuera dans le cadre du projet ANR « Réponses de la cryosphère aux pressions anthropiques dans l’ Hindu-Kush-Himalaya : impact sur la ressource en eau et l’adaptation socio-économique au Népal (PAPRIKA) ».

  • Type de contrat : CDD 15 mois
  • Date de recrutement : 01/09/2011
  • Salaire : 2000 € net mensuel
  • Expérience : être titulaire d’un doctorat en glaciologie ou science de l’atmosphère avec une spécialisation appropriée au poste ou justifier d’une expérience de quelques années en modélisation de l’atmosphère et de la neige.

Le projet

Le travail de recherche s’effectuera dans le cadre du projet ANR « Réponses de la cryosphère aux pressions anthropiques dans l’ Hindu-Kush-Himalaya : impact sur la ressource en eau et l’adaptation socio-économique au Népal (PAPRIKA) ». Ce projet réunit des équipes de six laboratoires français et entretient des liens forts avec un projet complémentaire italien. Le projet a pour thème l’évolution actuelle et future de la cryosphère au Népal en réponse aux changements environnementaux, aux échelles globale et régionales, et leurs conséquences sur les ressources en eau. Il étudie les processus physiques et chimiques agissant sur l’évolution de la cryosphère, leur évolution dans un climat changeant et leur impact sur la dynamique des ressources en eau à l’échelle régionale. Il considère également les perceptions et représentations de la ressource en eau, les changements dans la disponibilité de l’eau, les adaptations déjà mis en oeuvre, et les restructurations territoriales et sociales qui en découlent, en tenant compte de la connaissance qu’ont les populations des changements potentiels de ressources naturelles et des risques environnementaux.

Descriptif du poste et missions

Le chercheur post-doctoral contribuera à la régionalisation des données à grande échelle. La descente d’échelle sera réalisée en emboîtant le MAR (Modèle Atmosphérique Régional) soit dans les données de ré-analyse, soit dans un modèle climatique global. Le chercheur contribuera également à la modification du modèle de manteau neigeux couplé à MAR en prenant en compte le comportement et les propriétés optiques des impuretés présentes dans la neige. Le chercheur étudiera la sensibilité des propriétés de la neige aux conditions météorologiques et au transport des aérosols et de leur dépôt. En utilisant le modèle régional et un outil de descente d’échelle simplifié, le chercheur fournira des données utiles à la modélisation hydrologique de la région cible.

Profil du candidat

Le candidat doit détenir un doctorat en glaciologie ou sciences de l’atmosphère et doit avoir une expérience de l’étude de la cryosphère. Il doit pouvoir utiliser des modèles climatiques globaux ou régionaux et analyser des grands ensembles de données. D’expérience dans la modélisation des aérosols, des processus responsables de l’évolution du manteau neigeux, ou des processus en région montagneuse est un avantage. Une bonne connaissance en programmation est requise (en particulier FORTRAN, Unix) ainsi qu’un bon niveau de publications dans des revues à comité de lecture. La connaissance de Ferret, CDAT/Python, GRADS ou NCO/CDO est un avantage. La maîtrise de l’anglais est nécessaire tandis qu’une bonne maîtrise du français est un avantage. Ce travail devant être effectué dans le cadre d’une collaboration à l’échelle internationale, la capacité de travailler efficacement en équipe est considérée comme essentielle.

Contact

Envoyer avant le 23 mai 2011 une lettre de motivation et CV (avec les noms et adresses de deux contacts pouvant décrire les capacités du candidat) à :

Hans-Werner JACOBI
LGGE
54, rue Molière
BP 96
38402 St Martin d’Hères
jacobi@lgge.obs.ujf-grenoble.fr

PDF - 13.3 ko
Appel à candidature
PDF à télécharger

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier