English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > Réunion de lancement du LMI « Great Ice », La Paz, 13-15 avril 2011.




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

Réunion de lancement du LMI « Great Ice », La Paz, 13-15 avril 2011.

par Maurine Montagnat - 26 avril 2011 - ( maj : 4 novembre 2011 )

Réunion de lancement du LMI « Great Ice », La Paz, 13-15 avril 2011.

Les Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) sont des structures opérationnelles, permettant la réalisation de projets conjoints de formation et de recherche autour d’une plate-forme scientifique commune. Ces structures visent à :

- Mobiliser des équipes françaises et des équipes du Sud sur des objets ou des thématiques de recherche communes.

- Favoriser le regroupement et la complémentarité d’un potentiel scientifique autour d’une thématique scientifique pouvant se décliner au niveau régional ou international.

- Promouvoir une approche multidisciplinaire. Mutualiser les infrastructures et/ou les équipements scientifiques.

Du 13 au 15 avril derniers s’est tenue à La Paz la réunion de lancement du LMI GREAT ICE : « Glaciers et Ressources en Eau dans les Andes Tropicales : Indicateurs des Changements Environnementaux » labellisé par l’IRD pour la période 2011-2014. Il regroupe une vingtaine de chercheurs/enseignants-chercheurs, issus de 10 institutions partenaires dans 4 pays.

Le LMI GREAT ICE prend le relais des initiatives conduites par l’IRD pour étudier l’évolution des glaciers, depuis 1991 en Bolivie, puis 1994 au Pérou et en Equateur en partenariat avec diverses institutions des pays andins. Ce laboratoire met en commun un savoir-faire, des glaciers instrumentés, des bases de données, un outillage analytique, et se donne comme but de renforcer une position de leader déjà acquise dans l’étude des glaciers andins tropicaux. Ces objectifs sont :

- de consolider le système actuel d’observation des glaciers et du changement climatique dans les Andes tropicales.
- d’analyser les relations entre le recul rapide des glaciers depuis 30 ans et le changement climatique observé à l’échelle régionale et planétaire.
- d’étudier l’impact du recul glaciaire sur la ressource en eau, passée, présente et future.

Le Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement (SOERE) GLACIOCLIM, et particulièrement sa composante Andine coordonnée par Patrick Wagnon et Antoine Rabatel (http://www-lgge.obs.ujf-grenoble.fr...), porté par le LGGE et le LTHE, constitue une des bases opérationnelles principales de ce LMI. Le Glacier Zongo (Cordillère Royale, Bolivie), un des sites pilotes de GLACIOCLIM-Andes et donc du LMI, constitue la plus longue série de mesure du bilan de masse de l’ensemble de la cordillère Andine.

Les organismes partenaires :

En France :

UMRs LTHE et LGGE (OSUG, UJF Grenoble 1) : 5 membres (1 DR, 3 CR, 1 IR, 1 PA) UMR LGP (UPS Paris 1, CNRS) : 1 membre (1 DR) UMR HydroSciences (Montpellier) : 2 membres (1 CR et 1 IR)

Dans les Andes :

Instituto de Hidráulica e Hidrología (UMSA, La Paz Bolivie) : 1 membre (éq. MCF) Instituto de Geología y del Medio Ambiente (UMSA, La Paz, Bolivie) : 1 membre (éq. MCF) Escuela Politécnica Nacional (Quito, Equateur) : 2 membres (1 P, 1 éq. MCF) Instituto Nacional de Meteorología e Hidrología (Quito, Equateur) : 2 membres (2 IR) Servicio Nacional de Meteorología y de Hidrología (Lima, Pérou) : 4 membres (2 CR, 2 IR) Unidad de Glaciología y de Hidrología (Huaraz, Pérou) : 2 membres (2 IR).

Le Glacier Zongo (Huayna Potosi, 6100 m, Cordillère Royale, Bolivie), site pilote du SOERE GLACIOCLIM et du LMI Great-Ice ; c’est la plus longue série de suivi du bilan de masse dans les Andes tropicales. Depuis le milieu des années 1970 le bilan est constamment négatif et le front du glacier est remonté de plus de 200 mètres (adapté de Soruco et al., 2009).

contact : A. Rabatel

Voir en ligne : http://www-lgge.obs.ujf-grenoble.fr...

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier