English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > Archive des autres actualités > R. Delmas médaille de l’EGU




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

R. Delmas médaille de l’EGU

par Gilles Delaygue - 8 avril 2011 - ( maj : 4 novembre 2011 )

Robert Delmas, Directeur de recherche émérite au LGGE, a reçu la prestigieuse médaille ’HANS OESCHGER’ décernée par l’Union Européenne de Géophysique cette semaine lors du congrès annuel à Vienne. Le texte de son allocution est disponible ICI.

La médaille Hans Oeschger récompense des chercheurs ayant contribué de manière exceptionnelle à la recherche à partir de l’étude des carottes de glace ou plus généralement aux études des changements climatiques à différentes échelles de temps.

Robert Delmas est mondialement connu pour avoir créé la discipline dénommée "glaciochimie". Elle consiste à étudier les impuretés solubles présentes dans les neiges et glaces polaires. Ses travaux ont abouti à de nombreuses premières, comme :

  • la mise en évidence en 1980 que la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère était plus faible en période glaciaire qu’en période chaude ;
  • les premières analyses des dépôts soufrés d’origine volcanique aux pôles ayant permis de quantifier pour la première fois l’impact du volcanisme sur la variabilité climatique récente ;
  • les premiers ""bilans ioniques" complets (balance de toutes les espèces solubles dans la glace) ;
  • les premières analyses de la glace par chromatographie ionique dans les années 80 ;
  • ou encore les premières utilisations des marqueurs isotopiques pour mieux comprendre l’origine des éléments chimiques dans les précipitations polaires.

Robert Delmas a également fortement contribué à structurer la communauté internationale. Coordinateur du projet européen de forage EUROCORE au Groenland dans les années 80 qui a favorisé l’émergence de projets phare comme GRIP puis EPICA, ou encore du projet ALPTRAC qui s’intéresse à la chimie dans les neiges alpines, Robert Delmas a également mis sur pied le premier projet international à l’interface entre la communauté des glaciologues et celle des chimistes de l’atmosphère, le projet PASC (Polar Air-Snow Chemistry).

Directeur du LGGE durant 7 ans (1989-1996), il est depuis plusieurs années conseiller auprès du ministère de la Recherche, ainsi que président du Comité national français sur le changement global (CNFCG).

Cérémonie de remise de la médaille Hans Oeschger. Crédit photo : EGU

Voir en ligne : Annonce de l’EGU

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier