English
LGGE

Accueil du site > Autres actualités > La traverse ASUMA renseignera l’état de surface de régions largement inexplorées d’Antarctique




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

La traverse ASUMA renseignera l’état de surface de régions largement inexplorées d’Antarctique

par Administrateur Deux - 30 novembre 2016 - ( maj : 30 novembre 2016 )

La traverse scientifique en zone côtière, ASUMA débutera autour du 28 novembre pour effectuer 1300 km dans une zone pratiquement inexplorée et parmi les plus inhospitalières d’Antarctique.

Cinq scientifiques du LGGE prendront part à cette traverse, accompagnés de 3 personnels logistiques de l’IPEV (institut polaire français) et 1 médecin. Ils effectueront une vingtaine de carottages (dont 5 de 50m et un de 100m), des mesures physiques de la neige de surface et dans le névé (densité, surface spécifique, dureté, stratigraphie), des évaluations de rugosité de surface (par lidar, multi-photographie et utilisation d’un rover), des mesures continues à l’aide d’un radar de surface, et l’installation de deux stations météorologiques automatiques permettant l’estimation du bilan d’énergie, du flux de neige soufflée et un profilage de vent. Vous pouvez suivre leur aventure sur le blog du projet.

Réalisation d’une carotte en zone côtière

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier