English
LGGE



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

Actualités scientifiques

Les feux de forêts au Canada : Signature chimique et fréquence passée dans la glace du Groenland

19 décembre 2016

Les mesures chimiques réalisées sur le forage de GRIP aboutirent à la découverte que la glace du Groenland archive les grands feux de forêts se produisant certaines années au Canada. Cette étude suggéra que le formiate d’ammonium est un bon proxy des feux de forêts dans la glace (Legrand et al., 1992). Elle ouvrit la porte à de très nombreuses études réalisées sur la glace extraite de sites glaciaires de l’hémisphère Nord (Groenland, Alaska, Sibérie centrale, et Kamchatka) exposés aux panaches de feux de la (...)

Lire la suite

La délicate mesure du coefficient d’absorption de la glace pure dans le visible

8 décembre 2016

Des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA) viennent de réaliser une nouvelle estimation, plus de 30 fois supérieure à la précédente réalisée en 2006 par une équipe américaine, du coefficient d’absorption de la glace pure dans le visible. Pour cela ils ont utilisé un plus grand nombre d’échantillons ainsi qu’un instrument de mesure et une méthode d’analyse plus précis. Bien que les causes profondes de la différence entre ces deux études restent mal comprises, les chercheurs recommandent d’utiliser cette nouvelle estimation, laquelle conduit à une augmentation de 0,9 W/m2 de l’énergie absorbée par la calotte polaire antarctique et à une division par trois de la quantité de rayonnement disponible à 25 cm de profondeur pour les réactions photochimiques ou l’activité biologique.

Lire la suite

Montée du niveau des mers et variabilité intrinsèque océanique

19 octobre 2016

Le réchauffement du système climatique et plusieurs autres facteurs contribuent à l’évolution du niveau des mers à l’échelle globale et régionale. Une étude récente montre qu’un nouveau facteur, la variabilité intrinsèque océanique basse fréquence, y contribue régionalement, et que son caractère chaotique pourrait compliquer la détection et l’attribution de cette évolution à ces différents facteurs dans certaines régions. Les océanographes du LGGE ont réalisé une simulation numérique longue durée de la (...)

Lire la suite


Autres actualités Toutes les actualités

13 décembre 2016

Raid ASUMA

Le 1er décembre 2016, le raid scientifique ASUMA a quitté la côte antarctique depuis le point D10, à quelques kilomètres de la base française de Dumont d’Urville, en direction du centre du continent. A bord de 4 tracteurs à chenilles et d’une dameuse, 5 scientifiques du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA) épaulés par 3 mécaniciens de l’Institut polaire Paul Émile Victor (IPEV) et un médecin vont, pendant un peu plus d’un mois, parcourir 1300 km sur la calotte polaire pour contribuer à améliorer la connaissance du continent Antarctique.

Lire la suite

30 novembre 2016

La traverse ASUMA renseignera l’état de surface de régions largement inexplorées d’Antarctique

La traverse scientifique en zone côtière, ASUMA débutera autour du 28 novembre pour effectuer 1300 km dans une zone pratiquement inexplorée et parmi les plus inhospitalières d’Antarctique. Cinq scientifiques du LGGE prendront part à cette traverse, accompagnés de 3 personnels logistiques de l’IPEV (institut polaire français) et 1 médecin. Ils effectueront une vingtaine de carottages (dont 5 de 50m et un de 100m), des mesures physiques de la neige de surface et dans le névé (densité, surface (...)

Lire la suite

21 novembre 2016

Salles combles pour les Rencontres Montagnes et Sciences 2016 !!

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2016 ont encore une fois rencontré leur public : plus de 4000 personnes étaient rassemblées, devant des projections de grande qualité, les 18 et 19 novembre au Palais des Sports de Grenoble... et ce n’est pas fini...

Lire la suite

18 novembre 2016

Succès pour la 2ème édition de l’école thématique Recristallisation

La deuxième édition de l’école thématique “Recristallisation” a eu lieu la semaine dernière, du 7 au 11 novembre, à Sète (site de l’école).

Lire la suite

18 novembre 2016

A la recherche de la glace la plus ancienne sur Terre

Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l’évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l’IPEV pour la France, s’est mis en quête d’une glace vieille d’au moins 1,5 million d’années. Financé à hauteur de 2,2 millions d’euros sur trois ans dans le cadre du programme européen H2020, ce projet vise à localiser, en Antarctique, un site permettant de remonter plus loin dans le temps que 800 000 ans, âge maximal de la glace extraite lors du forage EPICA réalisé à Dôme C. Les études commenceront dès cette année durant l’été austral, dans deux régions de l’Antarctique, à proximité du dôme Fuji et de la base Concordia. Les équipes françaises y testeront une sonde inédite qui date la glace en temps réel, sans nécessiter de carottage.

Lire la suite

Sous-rubriques :


Agenda

Symposium ISI 2016

3-6 Octobre 2016, Nantes

Prochain Séminaire :

16/12/2016 à 13h30, C. Baduel, Institut des Sciences Analytiques, CNRS, Lyon

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier