English
LGGE



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

Actualités scientifiques

Des nouvelles de l’acide nitreux

20 juillet 2015

L’acide nitreux, dont la formule est HONO, est depuis longtemps un vrai « cauchemar » pour les atmosphériciens. En effet, une fois exposée à la lumière du jour cette molécule se dégrade facilement et devient une source très importante de radicaux OH. C’est ainsi HONO qui contribue pour près de 35% à la production photochimique de radicaux (ROx) dans l’atmosphère estivale polluée des grandes métropoles comme Paris (ANR MEGAPOLIS PARIS). Malgré son importance, force est de constater qu’après des années de (...)

Lire la suite

Etude de la couche de surface atmosphérique et des flux turbulents sur deux glaciers de montagne dans les Andes tropicales et les Alpes françaises

8 juin 2015

Les flux turbulents de chaleur sensible et de chaleur latente sont une des composantes du bilan d’énergie de surface, qui reste encore mal comprise et documentée à la surface des glaciers. Des campagnes de mesures ont été établies dans le cadre du SO/SOERE GLACIOCLIM et de l’ANR TAG (Turbulence et Ablation Glaciaire) à la surface du Glacier Zongo (cordillère tropicale en Bolivie) et du Glacier de Saint-Sorlin (Alpes françaises) afin d’étudier l’évolution temporelle des flux turbulents en appliquant la méthode aérodynamique des profils en terrain complexe de montagne. On montre que sur le glacier Zongo, l’air de haute altitude est très sec et la sublimation est un important puit d’énergie à la surface du glacier ; le flux de chaleur sensible est, quand à lui, un important gain d’énergie la nuit sous l’influence de vents forts car l’inversion de température est marquée. Sur le glacier de Saint-Sorlin, le flux de chaleur latente est faible car l’air est humide et le flux de chaleur sensible peut être intense quand la vitesse du vent est élevée.

Lire la suite

Les glaciers du Mont Blanc se rétractent

1er juin 2015

A cause de l’augmentation des températures d’été, es glaciers du massif du Mont Blanc ont perdu en moyenne 10 mètres d’épaisseur entre 2003 et 2012. Un rythme beaucoup plus élevé que durant la période précédente, entre 1979 et 2003, comme le montre une étude à laquelle ont participé des chercheurs du LGGE (lien externe).

Lire la suite


Autres actualités Toutes les actualités

3 septembre 2015

Quoi de neuf sur la planète blanche ? Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences

Bernard Francou (LTHE) et Christian Vincent (LGGE) viennent de publier chez Glénat « Quoi de neuf sur la planète blanche ? Comprendre le déclin des glaces et ses conséquences ». Il s’agit d’un livre de 144 p., de petit format, illustré de photos et graphiques, destiné au grand public, présentant un état des lieux des différentes composantes de la cryosphère au niveau mondial.

Lire la suite

1er août 2015

La mission océanographie CASSIOPEE (19 juillet – 23 août 2015) : à la découverte des courants profonds dans l’Océan Pacifique Equatorial

La mission océanographique CASSIOPEE a comme objectif la mesure et la documentation de courants océaniques profonds autour de l’Equateur.

Lire la suite

20 juillet 2015

Retour de mission au Groenland : un forage pour reconstruire la composition passée de l’atmosphère en monoxyde de carbone

Une équipe de douze scientifiques et foreurs, dont un chercheur français du LGGE, se sont retrouvés au Groenland entre le 15 mai et le 30 juin pour forer les 150 mètres de surface de la calotte avec un carottier large diamètre. Des carottes de glace de 27 cm de diamètre ont été collectées. L’objectif : disposer de suffisamment de matière pour reconstruire sur les quatre derniers siècles les évolutions atmosphériques du monoxyde de carbone et de ses isotopes.

Lire la suite

Sous-rubriques :


Agenda

Colloque « Chimie atmosphérique : derniers résultats et défis à relever »

Centre Paul Langevin du CNRS à Aussois, 16-18/9/2015

5th PIRE/ICEICS workshop

9-11 Septembre 2015, LGGE

Prochain Séminaire :

22/09/2015, 11h00 : Séminaire, B. Journaux

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier