English
LGGE



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

Actualités scientifiques

Etude de la couche de surface atmosphérique et des flux turbulents sur deux glaciers de montagne dans les Andes tropicales et les Alpes françaises

8 juin 2015

Les flux turbulents de chaleur sensible et de chaleur latente sont une des composantes du bilan d’énergie de surface, qui reste encore mal comprise et documentée à la surface des glaciers. Des campagnes de mesures ont été établies dans le cadre du SO/SOERE GLACIOCLIM et de l’ANR TAG (Turbulence et Ablation Glaciaire) à la surface du Glacier Zongo (cordillère tropicale en Bolivie) et du Glacier de Saint-Sorlin (Alpes françaises) afin d’étudier l’évolution temporelle des flux turbulents en appliquant la méthode aérodynamique des profils en terrain complexe de montagne. On montre que sur le glacier Zongo, l’air de haute altitude est très sec et la sublimation est un important puit d’énergie à la surface du glacier ; le flux de chaleur sensible est, quand à lui, un important gain d’énergie la nuit sous l’influence de vents forts car l’inversion de température est marquée. Sur le glacier de Saint-Sorlin, le flux de chaleur latente est faible car l’air est humide et le flux de chaleur sensible peut être intense quand la vitesse du vent est élevée.

Lire la suite

Les glaciers du Mont Blanc se rétractent

1er juin 2015

A cause de l’augmentation des températures d’été, es glaciers du massif du Mont Blanc ont perdu en moyenne 10 mètres d’épaisseur entre 2003 et 2012. Un rythme beaucoup plus élevé que durant la période précédente, entre 1979 et 2003, comme le montre une étude à laquelle ont participé des chercheurs du LGGE (lien externe).

Lire la suite

Forte réduction des glaciers de l’Everest, réalité ou intox ?

1er juin 2015

Un article récemment publié par des chercheurs du LTHE, du LGGE, d’ICIMOD et d’Utrecht University a fait l’objet d’un communiqué de presse de l’EGU. Les résultats de cet article sont alarmistes puisque selon les scénarii climatiques envisagés (+5°C à +8°C d’ici 2100), 70 à 99% des 410 km2 des glaciers de la région du toit du monde pourraient disparaître d’ici 2100. Dans cette région hautement symbolique, ces résultats ont forcément suscité l’intérêt de la presse internationale avec plus d’une centaine d’articles grand public publiés en moins de 5 jours.

Lire la suite


Autres actualités Toutes les actualités

11 juin 2015

Un glacier antarctique sous surveillance

La fonte des glaciers antarctiques pourrait faire monter le niveau de la mer de près d’un mètre d’ici à la fin du siècle. Le glacier de l’Astrolabe, situé dans le sud-est du continent, fait l’objet d’une surveillance continue depuis quatre ans grâce à un réseau de balises GPS qui mesure la vitesse de son écoulement vers l’océan.

Lire la suite

4 juin 2015

Bloom printanier de phytoplancton sous la banquise en Terre de Baffin, Canada

Le consortium du programme de recherche Green Edge, composé de plus de 25 laboratoires et 100 scientifiques français, américains et canadiens, a mis en place un camp expérimental sur la banquise en Baie de Baffin près de Qikiqtarjuaq, Nunavut, de la mi-mars à la mi-juillet 2015.

Lire la suite

18 mai 2015

"La Glace et le Ciel" en Clôture du Festival de Cannes

Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé de La Marche de l’empereur, présentera son quatrième long métrage, La Glace et le ciel en Clôture du 68e Festival de Cannes, dimanche 24 mai dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals. Luc Jacquet s’est intéressé à l’histoire de la science des carottes de glace et des implications sur le changement climatique, au travers de la vie exceptionnelle de Claude Lorius, ancien chercheur au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement (LGGE). (...)

Lire la suite

Sous-rubriques :


Agenda

Recrutement d’un Volontaire International au sein de l’équipe CYME

Lieu : La Paz, Bolivie Durée du contrat : 12 mois, renouvelable une fois Poste à pourvoir au : (...)

5th PIRE/ICEICS workshop

9-11 Septembre 2015, LGGE

Prochain Séminaire :

30/06/2015, 11h00 : Séminaire, H. Nifenecker

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier