English
LGGE



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

Actualités scientifiques

Variabilité basse fréquence spontanée de l’Océan Global

1er mai 2015

Les océanographes du LGGE étudient la capacité de l’océan à générer spontanément, sans forçage direct par la variabilité atmosphérique, une variabilité océanique chaotique aux échelles climatiques (1 à 90 ans). Des simulations océaniques haute résolution révèlent l’intensité et la structure complexe de cette variabilité intrinsèque basse fréquence, soulevant la question de son origine, de son impact éventuel sur le climat, et sur le caractère déterministe des circulations océaniques. Ces recherches sont financées par les projets OCCIPUT (ANR) et CHAOCEAN (programme OST/ST cofinancé par le CNES, EUMETSAT, la NASA, et la NOAA).

Lire la suite

Campagne océanographique PIRATA FR-25 : observer et comprendre la variabilité climatique de l’Atlantique tropical

13 avril 2015

La campagne océanographique annuelle du programme PIRATA (Prediction and Research Moored Array in the Tropical Atlantic) est actuellement en cours de le Golfe de Guinée à bord du navire océanographique Thalassa et s’achèvera le 15 avril prochain.

Lire la suite

Champ de contrainte locale et champ de dislocations – la glace comme matériau modèle.

10 avril 2015

Glaciologie, géophysique et mécanique sont en accord parfait pour comprendre le comportement en déformation des matériaux à forte anisotropie viscoplastique, comme la glace... Un article récemment paru dans Acta Materialia en est la preuve (Piazolo et al. 2015) La glace est un matériau de structure cristallographique hexagonale, qui se déforme de manière viscoplastique, en activant des systèmes de glissement de dislocations, tout comme les métaux et de nombreux minéraux. Mais la glace a la (...)

Lire la suite


Autres actualités Toutes les actualités

20 avril 2015

Atelier Reconnaissance radar pour la recherche de glace très ancienne, les 21 et 22 Avril au LGGE

L’obtention d’un enregistrement glaciaire remontant à 1.5 millions d’années est un enjeu primordial pour comprendre le climat du Quaternaire. La communauté glaciologique internationale collabore pour déterminer les sites potentiels en Antarctique.

Lire la suite

17 avril 2015

Nos chercheurs "ne sont pas que des Cobayes !"

Des chercheurs et doctorants du LGGE on récemment joué le jeu de cette émission de vulgarisation scientifique diffusée sur France 5, On n’est pas que des Cobayes… Vous pouvez les retrouver sur la toile Le LGGE sur le plateau d’"On n’est pas que des Cobayes", Défi 1 : escalader un mur de glace ! Avec Jérôme Weiss ici Défi 2 : plonger sous la glace ! Avec Véronique Dansereau ici Défi 3 : faire geler une bulle de savon ! Avec Maurine Montagnat ici Défi 4 : A venir… Avec Thomas (...)

Lire la suite

21 mars 2015

Sauvegarder le patrimoine paléoclimatique mondial

Les enregistrements paléoclimatiques archivés dans les glaciers d’altitudes sont en péril...

Lire la suite

11 mars 2015

Réunion de l’action COST ES1404 "Neige"

18-20 mars 2015, LGGE

Lire la suite

Sous-rubriques :


Agenda

5th PIRE/ICEICS workshop

9-11 Septembre 2015, LGGE

Prochain Séminaire :

20/05/2015 : Journée des thèse LGGE

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier