English
LGGE



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

Actualités scientifiques

Combien de neige tombe-t-il en Antarctique ?

31 octobre 2014

Les précipitations étaient jusqu’à présent inconnues en Antarctique en raison d’un manque de mesures fiables. De récentes observations satellites ont permis de produire la première climatologie de précipitation en Antarctique indépendante de tout modèle de climat. Ces résultats ont été publiés dans la revue The Cryosphere le 22 août 2014.

Lire la suite

Coup de froid sur les tropiques

25 août 2014

Les glaciers tropicaux ont réagi aux coups de froid de l’Antarctique et du Groenland au cours des 20 000 dernières années, d’après des travaux impliquant des chercheurs du LTHE et du LGGE. Leur étude, menée sur 21 glaciers andins, a été publiée le 24 août 2014 dans la revue Nature.

Lire la suite


Autres actualités Toutes les actualités

17 novembre 2014

Un grand succès pour les premières Rencontres Montagnes et Sciences !

Ces rencontres ont rassemblé plus de 1800 personnes (dont 1500 scolaires) le vendredi, et 1100 personnes le samedi venues profiter d’une superbe programmation de films “d’aventures” scientifiques en montagne.

Lire la suite

28 octobre 2014

Jérôme Chappellaz lauréat de la médaille d’honneur Niels Bohr 2014

Cette distinction souligne l’importance grandissante qu’a prise la recherche géophysique au sein de cet institut renommé, sous l’impulsion notamment de Dorthe Dahl-Jensen, directrice du Center for Ice and Climate (CIC). Depuis 1989, Jérôme Chappellaz collabore étroitement avec les chercheurs du CIC pour étudier l’évolution climatique et celle de la composition de l’atmosphère à partir de forages conduits dans l’immense glacier groenlandais. Outre la reconstruction de l’évolution temporelle de certains gaz à effet de serre dans l’atmosphère du passé, ses travaux ont permis de révéler par exemple le caractère hémisphérique des changements climatiques rapides observés durant la dernière glaciation, ou encore de démontrer que ces changements climatiques rapides étaient accompagnés d’une tendance inverse en Antarctique, reflétant le rôle prépondérant joué par la circulation océanique thermohaline dans la redistribution de l’énergie entre les deux hémisphères.

Lire la suite

Sous-rubriques :


Agenda

Atelier Expérimentation et Instrumentation 2014

Toulouse, les 12 et 13 Novembre

Prochain Séminaire :

Vendredi 21/11/2014, 11h00, J. Box, GEUS, Danemark

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier