English
LGGE



Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement OSUG

LABO

Actualités scientifiques

Montée du niveau des mers et variabilité intrinsèque océanique

19 octobre 2016

Le réchauffement du système climatique et plusieurs autres facteurs contribuent à l’évolution du niveau des mers à l’échelle globale et régionale. Une étude récente montre qu’un nouveau facteur, la variabilité intrinsèque océanique basse fréquence, y contribue régionalement, et que son caractère chaotique pourrait compliquer la détection et l’attribution de cette évolution à ces différents facteurs dans certaines régions. Les océanographes du LGGE ont réalisé une simulation numérique longue durée de la (...)

Lire la suite

Une crue glaciaire pourrait avoir freiné l’expansion viking au nord du Groenland

28 septembre 2016

La colonisation du Groenland, qui a eu lieu durant la période qualifiée d’optimum climatique médiéval, a longtemps été attribuée à la douceur du climat. Pourtant, dans le nord du Groenland, un climat rigoureux régnait qui a provoqué une avancée importante des glaciers autour de l’an 1000 et probablement participé à limiter la colonisation des Vikings au sud du Groenland. C’est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs du CNRS, des universités Grenoble-Alpes, Aix-Marseille et Bordeaux et du CEA, en (...)

Lire la suite

Recul record des glaciers aux Kerguelen : la baisse des précipitations mise en cause

3 septembre 2016

Les causes du recul record des glaciers de l’archipel des Kerguelen (49°S, 69°E) au cours des dernières décennies viennent d’être dévoilées par une équipe internationale(1) menée par des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS / UGA). Le recul serait essentiellement due à une sécheresse résultant du réchauffement climatique et du trou d’ozone en Antarctique. (Source : Actualités du CNRS-INSU, http://www.insu.cnrs.fr/node/5959).

Ce communiqué de presse a été relayé dans le cadre de l’émission scientifique "La tête au carré" de Radio France, réalisée par Mathieu Vidard.

Lire la suite


Autres actualités Toutes les actualités

30 novembre 2016

La traverse ASUMA renseignera l’état de surface de régions largement inexplorées d’Antarctique

La traverse scientifique en zone côtière, ASUMA débutera autour du 28 novembre pour effectuer 1300 km dans une zone pratiquement inexplorée et parmi les plus inhospitalières d’Antarctique. Cinq scientifiques du LGGE prendront part à cette traverse, accompagnés de 3 personnels logistiques de l’IPEV (institut polaire français) et 1 médecin. Ils effectueront une vingtaine de carottages (dont 5 de 50m et un de 100m), des mesures physiques de la neige de surface et dans le névé (densité, surface (...)

Lire la suite

21 novembre 2016

Salles combles pour les Rencontres Montagnes et Sciences 2016 !!

Les Rencontres Montagnes et Sciences 2016 ont encore une fois rencontré leur public : plus de 4000 personnes étaient rassemblées, devant des projections de grande qualité, les 18 et 19 novembre au Palais des Sports de Grenoble... et ce n’est pas fini...

Lire la suite

18 novembre 2016

Succès pour la 2ème édition de l’école thématique Recristallisation

La deuxième édition de l’école thématique “Recristallisation” a eu lieu la semaine dernière, du 7 au 11 novembre, à Sète (site de l’école).

Lire la suite

18 novembre 2016

A la recherche de la glace la plus ancienne sur Terre

Pourquoi le rythme des glaciations s’est-il brusquement ralenti il y a environ un million d’années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l’évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l’IPEV pour la France, s’est mis en quête d’une glace vieille d’au moins 1,5 million d’années. Financé à hauteur de 2,2 millions d’euros sur trois ans dans le cadre du programme européen H2020, ce projet vise à localiser, en Antarctique, un site permettant de remonter plus loin dans le temps que 800 000 ans, âge maximal de la glace extraite lors du forage EPICA réalisé à Dôme C. Les études commenceront dès cette année durant l’été austral, dans deux régions de l’Antarctique, à proximité du dôme Fuji et de la base Concordia. Les équipes françaises y testeront une sonde inédite qui date la glace en temps réel, sans nécessiter de carottage.

Lire la suite

18 octobre 2016

Claude Lorius lauréat du prix Bower 2017 de l’institut Franklin

Claude Lorius est lauréat du prix Bower 2017 délivré par l’institut Franklin aux Etats-Unis, pour sa contribution à la compréhension du changement climatique à partir des carottes de glace Antarctique et plus particulièrement pour la découverte de la relation entre température et concentration atmosphérique du dioxyde de carbone au cours des cycles glaciaires-interglaciaires. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 mai 2017. Claude Lorius a été le pionnier de l’étude des carottes de glace en (...)

Lire la suite

Sous-rubriques :


Agenda

Symposium ISI 2016

3-6 Octobre 2016, Nantes

Prochain Séminaire :

02/12/2016 à 13h00, N. Merino, LGGE, Grenoble ; 02/12/2016 à 14h00, M. Réveillet, LGGE, (...)

Sous la tutelle de :

Sous la tutelle de :

tutellesCNRSUniversité Joseph Fourier